Définition systémique

La systémique : une discipline

La systémique se définit comme une discipline qui étudie et analyse le concept de systèmes, dans le but de résoudre des problèmes complexes, en traitant conjointement effets et causes.

L’approche systémique permet de définir un système, de l’analyser dans son ensemble et dans ses sous-systèmes, d’en étudier et d’en mesurer leurs finalités ou téléologies, d’analyser les éléments du système qui favorise l’atteinte de l’objectif du système, d’analyser les liaisons, les interactions, les mécanismes autocorrectifs, et les facteurs d’équilibre et de déséquilibre qui régulent les objectifs du système avec son environnement ou avec les autres systèmes avec lesquels il interagit. L’approche systémique permet d’appréhender comment chaque élément contribue à la finalité du système tout en préservant sa propre identité.

Le mot systémique apparait en 1977, et rassemble alors des théories diverses : théorie des systèmes ouverts, théorie cybernétique, théorie de la communication, théorie du système général, théorie de l’organisation. La systémique se définit alors comme « la science des systèmes » (systems science ou general system science en anglais).

La systémique est un savoir répondant à quatre concepts de base : le système, la complexité, la globalité, et l’interaction, et pouvant faire appel à des concepts auxiliaires : la variété, la finalité, le projet, l’information, la structure et le niveau d’organisation, la rétroaction, la régulation, l’ago-antagonisme, la causalité circulaire, la synchronie et diachronie, l’évolution … La systémique est une pratique et une démarche prudente et ambitieuse qui utilise des outils : la triangulation systémique, l’analogie, le découpage systémique, et le langage graphique dans le but de créer une modélisation dynamique, et une simulation . Aussi, l’approche systémique induit un niveau d’apprentissage qui doit permettre d’alterner entre concepts et pratique, de progresser par niveau et par itération, et d’éviter les conclusions hâtives et l’exhaustivité.

 

Définition systémique donnée par les systémiciens

Selon Jean Piaget la systémique est « la discipline dont le projet est l’élaboration et le développement des méthodes de modélisation des phénomènes perçus ou conçus complexes comme et par un système en général » (1968).

Selon Jacques Mélèze « L’approche systémique est un processus qui tend à faire évoluer l’organisme auquel il s’applique en débloquant des latitudes d’initiatives et de changement : on élabore en premier lieu un “baby-system” finalisé, fortement ouvert sur l’environnement et doté des capacités d’adaptation et d’apprentissage. La structuration de chaque partie du système, la définition de ses liaisons, de ses méthodes et de ses procédures vont se développer progressivement par essais-erreurs au contact de l’environnement, par ajustements successifs et par accroissement de la variété de contrôle » (1972).

Selon Claude Bernard « la systémique est un système (démarche) par lequel un système (objet) est comparé à un système de référence (système général) par l’intermédiaire d’un autre système (modèle) ».

Selon Joël de Rosnay « Par-delà le vocabulaire, les analogies, et les métaphores, il semble donc qu’il existe une approche commune permettant de mieux comprendre et de mieux décrire la complexité organisée. Cette approche unifiante existe en effet. Elle est née, au cours des trente dernières années, de la fécondation de plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique et la théorie des systèmes. Ce n’est pas une idée neuve : ce qui est neuf, c’est l’intégration des disciplines qui se réalise autour d’elle. Cette approche transdisciplinaire s’appelle l’approche systémique. [...] Il ne faut pas la considérer comme une “science”, une “théorie” ou une “discipline”, mais comme une nouvelle méthodologie, permettant de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action. À la différence de l’approche analytique, l’approche systémique englobe la totalité des éléments du système étudié, ainsi que leurs interactions et leurs interdépendances. » (1975).

 

Terminologie de la systémique

La terminologie du mot systémique permet d’étudier cette discipline dans son ensemble. Science des systèmes, systémique, approche systémique, approche système, analyse systémique, analyse de systèmes, analyse structurelle, analyse fonctionnelle, systématique, cybernétique, synergétique, lecture systémique, démarche systémique, ou dynamique des systèmes appartiennent au même champ sémantique, mais sont employés en fonction des domaines d’application.

 

Champs d’applications

La démarche a déjà donné lieu à de nombreuses applications dans différents domaines :

- sciences de la nature : la science de vie de la terre, l’écologie, la biologie
- en sciences économiques : l’économie, le management des entreprises, la bureautique
- en sociologique : la typologie des organisations, les sciences sociales, les sciences politiques
- sciences comportementales : les sciences cognitives, la psychologie, les thérapies familiales, les thérapies de groupe, les thérapies comportementales et cognitives, la pédagogie, la linguistique, la stratégie militaire
- en ingénierie : l’informatique, l’automation (robotique), l’intelligence artificielle, les réseaux de communication.

 

© 2014 L'approche systémique. All rights reserved. · Entries RSS